Email     Password  
Connection | Subscription
Site communautaire 
privé de @fredbascunana :-)
La web-TV faisait rêver il y a 10 ans avant de s’effondrer comme un château de cartes. Puis silence radio jusqu’à aujourd’hui… Comment expliquer ce retour à la lumière de la web-TV ? Assiste-t-on à un phénomène durable ou bien un feu de pailles ? Qu’est-ce qui a changé en 10 ans ?
You can navigate through the video thanks to the interactive summary:
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Webcast
notes
Speakers (3)
AUDIENCE
 
Ce sujet vous intéresse ? Cliquez ici pour
 en voir d'autres connexes sur la web tv de :
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
Thomas Blard, Decideurs-TV
Herve Nougier, Mediatech / Streamlike
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...

La web-TV faisait rêver il y a 10 ans avant de s’effondrer comme un château de cartes.

Puis silence radio jusqu’à aujourd’hui…

Comment expliquer ce retour à la lumière de la web-TV ?

Assiste-t-on à un phénomène durable ou bien un feu de pailles ?

Qu’est-ce qui a changé en 10 ans ?

Keywords:  rich média, WebTv
Related expertises: 

 Référencement, haut débit, explosion des plateformes au contenu généré par les utilisateurs, professionnalisation, avènement du Web 2.0 et ses pendants (Interactivité, réseaux sociaux)... autant d'éléments qui conduisent au retour de la Web-tv sur le devant de la scène numérique.

 

Une webtv pertinente ? 

 

C'est avant tout l'adéquation entre le contenu et un public,  répondre à des attentes spécifiques.   Nous sommes dans un logique de demande contrairement à la télévision traditionnelle qui fonctionne sur une logique d'offre. 

 

 

 

Le Graal de l'ergonomie

 

Existe-t-il une ergonomie type ? Car qui dit Rich Media, dit aussi couplage de la vidéo à d'autres ressources sur la même interface. Mais comment agencer, structurer autour de la vidéo, du texte, des hyperliens, des ressources complémentaires ?

 

 

 

Tout en gardant  de l'attractivité. En effet, l'écueil à éviter est que ces éléments soient disruptifs, détournent l'attention de l'internaute de la vidéo. On peut dire, finalement, que le profil de la communauté (expert, néophyte...) à laquelle s'adresse la Web tv détermine principalement ses  choix et formats ergonomiques.

 

 

 

Le Rich Media fait débat entre les intervenants. Impossible de parvenir à une définition type. Sauf sur le minimum 'syndical' comme étant la combinaison et la synchronisation de différents contenus. 

 

 

 

Une Web tv, est avant tout un média à la demande. Mais à condition de créer un contenu cohérent en complément de la vidéo. Peut on en effet définir Youtube comme une Web tv ? Certainement pas au sens de la mise en ligne d'un programme avec une ligne éditorial actualisée régulièrement par une équipe dédiée et qui a la haute main sur cette gestion en ligne. La Web Tv 2.0 constitue la prochaine étape, celle adossée à un réseau social, au coeur d'un écosystème spécifique.   

 

 

 

Comment débuter sa Web tv ?

 

Chacun peut créer sa propre webtv car c'est désormais simple techniquement. Toute est affaire de trouver son public, de créer sa ligne éditoriale, un contenu à valeur ajoutée, de cohérence. Et des objectifs fixés : s'agit-il d'en faire ou non un business avec des objectifs commerciaux et de rentabilité ?

 

 

 

La professionnalisation : feu de paille ou tendance solide ?

 

 La vidéo a  bénéficié très clairement de l'effet Youtube. En plus du haut débit, des technologies avancées, il y a tout lieu de penser que la vidéo ne devrait pas être un accès de fièvre mais bien un tendance de fond. Preuve en est l'utilisation croissante des entreprises dans leur communication en plus des sources réelles d'économie qu'elles peuvent y trouver comme comme dans le cadre du e-learning.

Share the link:
Connected subjects: