Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Site communautaire 
privé de @fredbascunana :-)
  :::::  PROJET DE TALKSHOW POSTULEZ, COMMENTEZ  :::::    :::::  ET ON LE MONTE TOUS ENSEMBLE  :::::
Et toc, voici mon feedback :
Ci-dessous, j'expose mes motivations auprès des organisateurs :


Infos diverses
Lieu : Dans les studios Cafeine TV, adresse : Plan d'accès
L'article
Intervenants (2)
AUDIENCE
 
Sujet proposé par Vincent pinte Deregnaucourt
Organisation par Frédéric BASCUNANA
Format : Interview - Brève d'actu
Traitement : Présentation d'expertise métier
 
Intervenants :

  :::::  PROJET DE TALKSHOW POSTULEZ, COMMENTEZ  ::::: 
  :::::  ET ON LE MONTE TOUS ENSEMBLE  :::::

Expertises concernées :  RP, crisis management, social media management
Questionnaire collaboratif : pour libérer le potentiel du sujet
Une interview en ligne avec des professionnels ayant pensé le sujet en profondeur (et ils ont peut-être des solutions à offrir) :
Les intervenants se présentent -
Qui êtes-vous et qu’est-ce qui fait que vous êtes pertinents pour ce sujet ?
Pourquoi était-il souhaitable de vous choisir pour en parler, aidez-nous à saisir votre légitimité sur ce thème de réflexion.
Enfin, dites-nous dans votre introduction pourquoi le sujet vous a séduit et/ou convaincu de faire le déplacement : en quoi est-il intellectuellement stimulant pour vous ?
Je suis l'un des fondateurs de Sowarga, une plateforme qui permet de simuler des scénarios sur les réseaux sociaux. Un peu comme un flight simulator finalement.
Vous pouvez scénariser pratiquement n'importe quoi, d'une crise à une nouvelle forme de vente sur facebook : les joueurs (vos cadres, vos salairiés) seront pris dedans et vous pourrez conclure, à la fin de l'exercice, si les objectifs que vous vous étiez fixés sont atteints (Rapports, appuyés par des indicateurs). Dans les deux cas cités ci dessus, pour la crise par exemple, est ce que mes protocoles sont connus, à jour, respectés ? Est ce que les éléments de langages sont toujours pertinent ? Dans le cadre de la nouvelle forme de vente, cela vous aura permis de vous lancer dans la réalité tout en l'ayant testé, avant, sans risque, dans des conditions très proches du réel, ce qui vous assurera un certain confort au minimum. (affiner des stratégies, démarches à mettre en place, personnes à former, etc...)
À qui s’adresse ce thème de réflexion ?
À qui profitera-t-il de façon notoire ? Qui est concerné ? Qui sont les bénéficiaires (directs ou indirects) d’une réflexion approfondie sur le sujet qui nous rassemble ici ?
Puisque nous abordons ce thème : nous devons nous demander pour qui il sera le plus utile de nous écouter en débattre ! On appelait ça le public cible jadis ;-)
Aidons-les à se reconnaître.
La "cible", c'est l'ensemble des entreprises qui ont bien compris l'importance à la fois de la communication à l'ère des réseaux sociaux et qui soit hésitent à s'y lancer pleinement soit n'ose pas avoir une démarche complète de peur du bad buzz.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron dit l'adage ! C'est donc en s'entrainant que l'on vérifie, que l'on forme, que l'on détecte, que l'on affine toutes les transversales aux réseaux sociaux : communication, formation, stratégie, développement etc.
L'actualité autour de ce sujet ?
Quelle est l’actualité, et/ou quelles sont les tendances du moment qui justifient qu’on traite de ce sujet, que faut-il savoir afin de comprendre le contexte dans lequel nous le traitons ?
La simulation est un sujet en vogue depuis quelques années désormais. L'exemple du flight simulator existe depuis le début des années 1980, il est un cas à part. Mais on le voit dans beaucoup de domaine, avec la réalité augmentée par exemple ou encore la réalité virtuelle : l'addition de scénarios permet d'enrichir considérablement l'acquisition de connaissance. D'autres simulateurs se développe, et les échos que nous en avons ne sont pas tous positifs...
Écosystème et contexte de marché ?
Si pertinent, dites-nous qui sont les acteurs majeurs, à ne pas perdre de vue dans notre sujet, ceux qui contribuent à impacter, structurer, transformer voire créer l’écosystème.
Quelles sont les données essentielles à prendre en compte quant à l’état du marché qui touche à ce sujet business ?
Ici : diagnostic général à base de faits concrets, chiffres, background, études pertinentes.
Et même, si pertinent, une histoire ou une anecdote à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à mieux planter le décor.
A notre connaissance, nous sommes les seuls au monde à proposer une technologie de scénarisation aussi complète, avec un réalisme aussi fort, l'intervention de médias, et la gestion de buzz par des foules, au travers d'une interface à l'ergonomie pensée pour la simulation et l'acquisition de connaissance.
Concepts et définitions et mots clés ?
Avant d’aller plus loin, quels seraient les concepts clés à introduire pour que ce sujet soit correctement traité, et pour bien nous assurer que nous aurons un vocabulaire commun pour la suite ?
simulateur : qui permet d'altérer une réalité sans aucune conséquence effective à cette réalité.

Scénario : ensemble de faits (média, foules, documents, vidéos, interventions) qui sont les moyens de l'altération.
Interrogations suscitées par le sujet ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser à ce sujet pour l’aborder de façon pertinente et si possible, intellectuellement pertinente (et stimulante) ?
(D’un point de vue strictement méthodologique, ce sont aussi les questions connexes qu’il soulèvera forcément et que talkshow va forcément devoir aborder selon vous : essayez de lister de l’ordre de 5 à 10 bonnes questions que nous devrons nous poser)
Points de vigilance à observer ?
Quels sont les écueils, les mises en garde, les points de vigilance liés à ce sujet ?
Donnez-nous votre vision des erreurs possibles à garder à l’esprit avant d’aborder ce thème.
En forme de mises en garde : ce n’est pas toujours forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ?
En outre, y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais.
il faut être vigilant sur ce que fait réellement le logiciel : c'est un simulateur, pas un analyseur. Certes, il y a déjà un peu d'intelligence artificielle à l'intérieur, mais c'est pour la partie simulation.
Si vous vous voulez jouer un scénario de crise, le simulateur simulera la crise : il ne vous donnera pas la réponse "toute faite" pour solutionner cette crise. C'est au travers des simulations que vous devrez vous, tirez des enseignements.
Enjeux métier : transformations ou évolutions en ligne de mire ?
Quels sont les enjeux qui dans ce sujet touchent (potentiellement) à votre métier et à son évolution, ou révèlent qu’il va probablement se transformer ?
(on peut évidemment parler du métier de vos clients le cas échéant)
La pensée dominante : un semblant de consensus ?
En lien direct avec la question posée, y a-t-il un (plus ou moins vague) consensus qui semble entourer cette thématique de réflexion à l’échelle de l’écosystème. Y a-t’il une doctrine dominante, qui soit dit en passant, puisse (potentiellement) nécessiter qu’on la bouscule un peu ?
Le discours que l'on entend souvent est "comment je peux faire". Nous apportons une réponse efficace : l'entrainement par la simulation.
Ce qui fait néanmoins polémique...
Quelles sont selon vous les idées associées à cette thématique de réflexion qui au contraire ne font pas consensus et justifient qu’un débat pédagogique s’installe ?
Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion stimulant ?
N’oublions pas : aucun sujet n’est lisse, et trouver les aspérités propices au débat révèlent de façon plus instructive (notamment pour notre chère audience) la problématique de fond.
L’enjeu est ici de nous permettre de rebondir, de corser le talkshow, de l'approfondir au prétexte de ces possibles divergences de vues entre spécialistes.
C’est ainsi que nous pourrons permettre à notre audience de se faire une idée, si du moins les principaux courants de pensée sont susceptibles d’être énoncés et représentés.
Si l'on garde la thématique de la crise en tête, nous avons déjà entendu le discours suivant : "nous, en cas de crise, nous serrons les fesses, et nous savons que mécaniquement, du fait de l'accélération du temps média, dans 48h, la crise sera passée".
C'est parfois vrai. Mais qui peut dire avant qu'une crise ne démarre qu'elle n'aura aucun impact (vente, image de marque, ...) et que la meilleure réaction est de ne rien faire (sous entendu : faire ou communiquer, c'est laisser le sujet allumé, voire pire : faire LA boulette et in fine se prendre un bad buzz ou voir la situation se dégrader totalement"
Nous pensons que c'est une stratégie à terme perdante.
No bullshit : identifier les foutaises sur le sujet.
Quelles sont les pires foutaises, erreurs, fumisteries ou même charlataneries que vous ayez entendues ou que vous ayez observées en terme d’approche sur ce thème business ? – On peut aussi dans cette optique, aborder l’écart qui existe entre discours/mythes/théories et réalité(s) ?
il y a en partie ce qui a été décrit juste avant.

Il y a aussi : "nous en cas de crise, on ne fait rien. Ou plutôt, on délègue aux pro dont c'est le métiers, c'est à dire notre prestataire agence de communication".
En cas de crise, si une agence sait communiquer, personne ne connait mieux la société que vous, son Histoire, ses atouts, ses faiblesses. En vous préparant vous et votre staff, vous serez bien évidemment une aide précieuse en cas de crise. Et ceci dans le pire des cas.
Comment passer à l’action ?
Explorons maintenant vos préconisations pour traiter ce sujet selon votre approche et vos choix méthodologiques quand il s’agit de mettre en pratique, dans une entreprise ou un projet business, vos propres convictions sur ce thème. De la théorie au passage à l'acte.
Au travers de vos propres retours d’expérience : quelles sont les possibilités et vécus en termes d’exécution ?
Où sont les compléments possibles avec d’autres éventuelles méthodes ou approches, d’autres écoles de pensée ?
La réponse est relativement simple même si la mise en œuvre requière un pue de travail : il y a un simulateur qui repose sur le jeud d'un événement à partir d'un scénario : il suffit donc de mettre au point le scénario.
Vous voulez tester une crise, une vente, des protocoles, des élements de langages, une nouvelle stratégie, une nouvelle forme de communication : vous la scénarisez et vous la testez.
En fonction de ce que vous ressortirez comme impression, indicateurs, rapports etc, vous serez à même de voir ce que cela pourrait donner en conditions réelles effectives.
Insight : comment surmonter les possibles résistances ?
Partagez avec nous une matière à penser, illustrée par votre façon personnelle (si nécessaire) de faire bouger les lignes sur ce sujet, pour convertir vos interlocuteurs ou votre public en faveur de vos convictions sur ce thème business.
Qu’est-ce que vous pourriez énoncer de surprenant, à contre-courant, qui puisse faire l’effet d’un électrochoc salutaire ?
Objectif : trouver le bon argument pour achever de convaincre et séduire, faire passer une vision, une idée importantes sur ce sujet.
Tentative de synthèse -
Pour conclure, que faudrait-t-il idéalement retenir de tout ce qui a été dit ?
Mots-clés, idées force, et conseils de mise en pratique en résumé.
Quand vous devez affronter la Réalité, aussi dure soit elle, c'est toujours plus facile la deuxième fois.
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
l'entrainement ne sert à rien, toutes les crises sont différentes ou encore, les simulateurs ne représentent rien de la réalité, c'est du temps de perdu.
Suggestion de speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ?
Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼
Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Commentaire de Pierre DAL ZOTTO : souhaite assister à ce tournageDans le cadre d'un cours animé sur la gestion de l'information, cela me paraît important !