Référencement, haut débit, explosion des plateformes au contenu généré par les utilisateurs, professionnalisation, avènement du Web 2.0 et ses pendants (Interactivité, réseaux sociaux)... autant d'éléments qui conduisent au retour de la Web-tv sur le devant de la scène numérique.
Une webtv pertinente ?
C'est avant tout l'adéquation entre le contenu et un public, répondre à des attentes spécifiques. Nous sommes dans un logique de demande contrairement à la télévision traditionnelle qui fonctionne sur une logique d'offre.
Le Graal de l'ergonomie
Existe-t-il une ergonomie type ? Car qui dit Rich Media, dit aussi couplage de la vidéo à d'autres ressources sur la même interface. Mais comment agencer, structurer autour de la vidéo, du texte, des hyperliens, des ressources complémentaires ?
Tout en gardant de l'attractivité. En effet, l'écueil à éviter est que ces éléments soient disruptifs, détournent l'attention de l'internaute de la vidéo. On peut dire, finalement, que le profil de la communauté (expert, néophyte...) à laquelle s'adresse la Web tv détermine principalement ses choix et formats ergonomiques.
Le Rich Media fait débat entre les intervenants. Impossible de parvenir à une définition type. Sauf sur le minimum 'syndical' comme étant la combinaison et la synchronisation de différents contenus.
Une Web tv, est avant tout un média à la demande. Mais à condition de créer un contenu cohérent en complément de la vidéo. Peut on en effet définir Youtube comme une Web tv ? Certainement pas au sens de la mise en ligne d'un programme avec une ligne éditorial actualisée régulièrement par une équipe dédiée et qui a la haute main sur cette gestion en ligne. La Web Tv 2.0 constitue la prochaine étape, celle adossée à un réseau social, au coeur d'un écosystème spécifique.
Comment débuter sa Web tv ?
Chacun peut créer sa propre webtv car c'est désormais simple techniquement. Toute est affaire de trouver son public, de créer sa ligne éditoriale, un contenu à valeur ajoutée, de cohérence. Et des objectifs fixés : s'agit-il d'en faire ou non un business avec des objectifs commerciaux et de rentabilité ?
La professionnalisation : feu de paille ou tendance solide ?
La vidéo a bénéficié très clairement de l'effet Youtube. En plus du haut débit, des technologies avancées, il y a tout lieu de penser que la vidéo ne devrait pas être un accès de fièvre mais bien un tendance de fond. Preuve en est l'utilisation croissante des entreprises dans leur communication en plus des sources réelles d'économie qu'elles peuvent y trouver comme comme dans le cadre du e-learning.