Email     Password  
Connection | Subscription
#gentillesse . Un sujet de débat inépuisable et propice à la gymnastique de l'esprit critique... Voici ma réponse à cette citation que des centaines d'ahuris valident et "likent" en la croyant si maline : Seuls les cons adoptent une conception de la gentillesse univoque. Le comble absolu de la connerie, sur ce sujet comme tant d'autres, c'est de s'imaginer qu'il n'y a qu'une unique bonne réponse !  La réalité n'est pourtant pas si complexe à décortiquer :   . c'est parfois une puissance subtile, habile, vertueuse,  . et c'est parfois faiblesse, soumission, et même démagogie. Je ne sais pas pourquoi tout le monde cherche à trancher une bonne fois pour toutes sur ce sujet de la gentillesse quand il n'a de véritable intérêt qu'en relation à un contexte donné. Et puis, le degré de vertu intrinsèque à la gentillesse croît en proportion avec la difficulté de l'appliquer. Cela peut même confiner à l'héroïsme, que de savoir rester être gentil : c'est par exemple facile, et même agréable, que de retourner de la gentillesse à l'attention un gentil. Mais c'est tellement plus méritant que de savoir rester gentil avec des cons.
Here's my feedback:
Leave me give my opinion...
Misc infos
Location : anywhere (anytime)
Format : Article
Treatment : Concept Analysis
Notes
AUDIENCE
 

#gentillesse.

Un sujet de débat inépuisable et propice à la gymnastique de l'esprit critique...

Voici ma réponse à cette citation que des centaines d'ahuris valident et "likent" en la croyant si maline :

Seuls les cons adoptent une conception de la gentillesse univoque.

Le comble absolu de la connerie, sur ce sujet comme tant d'autres, c'est de s'imaginer qu'il n'y a qu'une unique bonne réponse ! 

La réalité n'est pourtant pas si complexe à décortiquer : 

 . c'est parfois une puissance subtile, habile, vertueuse,
 . et c'est parfois faiblesse, soumission, et même démagogie.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde cherche à trancher une bonne fois pour toutes sur ce sujet de la gentillesse quand il n'a de véritable intérêt qu'en relation à un contexte donné.

Et puis, le degré de vertu intrinsèque à la gentillesse croît en proportion avec la difficulté de l'appliquer.

Cela peut même confiner à l'héroïsme, que de savoir rester être gentil : c'est par exemple facile, et même agréable, que de retourner de la gentillesse à l'attention un gentil.

Mais c'est tellement plus méritant que de savoir rester gentil avec des cons.

Related expertises:  softskills

et là, on me répond :

"La lumière éclaire toujours, faut-il un contexte donné pour le vérifier?"

et que c'est beau la rage du mignon-tout-plein.

je consigne donc ma réponse :

Ben oui.

On voit moins la lumière éclairant la lumière (et qui ne sert à rien) que la lumière éclairant l'obscurité - mais bon, la métaphore lumineuse, c'est mignon tout plein mais ça ne fonctionne pas avec la vertu.

La gentillesse du condamné à mort face à son bourreau n'est franchement pas la même que la gentillesse de celui qui vous apporte un café (surtout s'il souhaite une augmentation).

Vos pirouettes sont amusantes, mais je ne cherche en rien à vous contredire, je vois bien que très vite, je serais le méchant (sic, lol) c'est juste que ce sujet est stimulant pour tout esprit critique : ça ne veut pas dire qu'on veut diminuer la beauté de la chose.

ça veut dire qu'il existe un monde de tartuffes.

enfin, regardez la scène de près de 20 minutes en ouverture de Inglorious Bastards, véritable leçon éthique : la gentillesse extrême du nazi est rendue insupportable parce qu'on sait qu'il est nazi et qu'il va tuer quelqu’un dans la maison.

plaisir de fin gourmet ;)

Topic brought to you by:
Loading...
Share the link: